Afnor norme NF Z74-501

L'afnor publie une norme pour assurer la fiabilité des avis des consommateurs laissé sur Internet.

Depuis juillet 2013, les avis des consommateurs laissés sur les sites Web pourront être validés par une norme.

Les sites Web (volontaires car une norme n'est pas la loi) devront respecter un cahier des charges pour que les avis soient considérés comme fiables.

Une étude du cabinet Easy Panel-Testntrust avait montré que 73 % des internautes se méfiaient des avis laissés sur les sites Web.

En effet, des sites Web affichant uniquement des avis positifs aux sociétés spécialisées en rédaction de faux avis il est difficile de savoir en étant un internaute si l'avis que l'on est entrain de lire est réel ou pas.

Les sites internet devront donc inscrire dans leurs conditions générales d'utilisation du site les règles de modération et ne pourront évidemment pas acheter des avis. Les consommateurs auront un droit de retrait quant à la publication d'un avis, mais ils ne pourront pas le modifier en ligne.

Le site aura pour mission de vérifier que les avis déposés sur leur espace ne proviennent pas de robots automatisés engagés par une société, soucieuse de faire sa propre promotion au moyen d'avis de consommateurs faussés.

Les auteurs devront être joignables et clairement identifiés.

Depuis le début de notre activité, nous avons toujours clairement opté pour la transparence et pour cela notre CMS intègre un module de témoignages clients qui permet au propriétaire du site de saisir les témoignages de ses clients avec la preuve de l'authenticité de celui-ci grâce à un canevas préparé par nos soins que le client final rempli et signe.

Nous utilisons ce procédé pour nos propres références que vous pouvez consulter ici.

Sources : 01net, le monde informatique.

Auteur : Bernard Bardini Google + Facebook