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Référencement naturel

à Avignon (Vedène)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à positionner les pages de votre site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc).

Référencement naturel de sites Web à Avignon

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel renvoit à l’ensemble des méthodes qui visent à positionner les pages de votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche en appliquant une série de règles ou de bonnes pratiques édictées par les moteurs de recherche.

En anglais on parle de SEO pour Search Engine Optimization.

Le moteur de recherche leader dans le monde et en France est Google avec plus de 91 % de parts de marché en janvier 2023.

Le référencement naturel pour site Web est indispensable

En 2022, le nombre de sites Internet dans le monde a atteint les 2 milliards. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement naturel de votre site Web, il a de fortes chances de rester invisible.

A part pour vos clients qui vous connaissent déjà ou qui connaissent votre nom de domaine, les autres internautes vont passer par un moteur de recherche pour trouver réponses à leur question.

Le but étant de vous trouver par le ou les produit(s) ou service(s) que vous vendez et non pas par votre nom (la fiche d'établissement Google est efficace pour cela).

Malgré le nombre important de sites Web, il y a de la place pour tout le monde sur Internet et pour cela il faut se différencier des concurrents et utiliser les bonnes techniques et les bons outils pour gagner des positions dans les résultats de recherche.

Différences entre le référencement naturel et payant

Le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques » des pages de résultats des moteurs de recherche.

Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec du référencement payant (SEA).

Le SEA, contrairement au SEO, nécessite d'acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des résultats. Chez Google, la régie publicitaire s'appelle Google Ads, mais d'autres plateformes proposent ce service (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc).

Sauf que le jour où vous décidez de stopper l'achat de mots-clés, votre site disparait des résultats alors que le référencement naturel permet une stabilité pérenne.

Des critères SEO on-site et off-site

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web de votre site Internet. Il y a une partie technique et une partie éditoriale.

  • l'utilisation des bonnes balises HTML et de manière pertinente (title, meta description, niveaux de titres Hn...)
  • l'utilisation des extraits enrichis (rich snippets)
  • avoir une structure d'URL correcte
  • ne pas avoir un site trop long à charger
  • avoir un site Web responsive (mobile friendly)
  • optimiser le maillage interne
  • faire attention à la pertinence des mots-clés et à leur placement dans les contenus (on parle de densité de mots-clés)
  • avoir un contenu de qualité et original

Le référencement naturel off-site va concerner les éléments extérieur à votre site Web.

  • les liens en provenance d'autres sites Web qui pointent vers vos pages (backlinks)
  • les réseaux sociaux
  • la popularité de votre site Web
  • les avis de clients

La « longue traîne » du référencement naturel

La longue traîne en SEO ou (long tail en anglais) est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur de multiples termes de recherche très spécifiques se composant de plus de 3 mots.

Ils sont plus faciles à positionner sur des recherches à faible concurrence et ils convertissent mieux puisqu'ils vont amener un trafic plus qualifié.

La recherche vocale favorise les requêtes « longue traîne »; un référencement Google adapté est donc recommandé.

Ne pas frauder les moteurs de recherche (Google)

L'ensemble des techniques SEO sert à rendre votre site Internet visible sur le web.

Le SEO a été créé pour qu'un internaute trouve la réponse appropriée à sa recherche et Google améliore ses algorithmes régulièrement afin de toujours proposer les résultats les plus pertinents lors d'une recherche.

Certaines agences sont prêtes à tout pour positionner rapidement les sites de leurs clients devant leurs concurrents quitte à nuire à l’expérience utilisateur. Ces mauvaises pratiques sont proscrites et sévèrement punies par les moteurs de recherche.

Il s'agit d'une minorité qui défend ces pratiques, même si elles semblent obtenir des résultats rapidement, ils seront de courte durée et le risque d’être blacklisté par Google est trop important (impact négatif sur votre positionnement, absence de résultats, mauvaise expérience pour l’utilisateur).

Focaliser ses efforts sur les bonnes pratiques s'avèrera bien plus efficace sur le long terme.

Quelques mauvaises pratiques à éviter :

  • contenu dupliqué : copier-coller le contenu d’un site concurrent.
  • camouflage de mots-clés : dissimuler une liste de mots-clés en la mettant de la même couleur que le fond par exemple.
  • bourrage de mots-clés (keyword stuffing) : consiste à placer un maximum de mots-clés sans tenir compte du contexte.
  • contenu généré automatiquement : automatiser la création de contenu peut sembler utile pour se positionner rapidement sur Google. Souvent de mauvaise qualité, il détériore l'image de votre site auprès des visiteurs donc dégrade la confiance auprès de votre entreprise.
  • cloaking : montrer un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche pour se positionner correctement auprès d'eux.
  • pages satellites : créer une multitude de pages prévues pour une requête cible et y inclure un lien vers une page spécifique. C'est une très mauvaise pratique car chaque page doit être construite dans un but précis et répondre à une intention de recherche.
  • etc.
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